dimanche 8 janvier 2012

*** Courir dans le Boulonnais 2012 ***

Règlement du Challenge du Boulonnais 2012

Toutes les courses inscrites au challenge comptent.
Pour être classé, il faut participer à au moins 7 courses du challenge 2012.
Le 1er d'une course de 500 arrivants marque 500 pts, le 2ème 499 etc....
10 catégories retenues . Les premiers de chaque catégorie en nombre de points à la fin du challenge sont récompensés :
5 Premiers hommes et 5 premières femmes 1973 à 1996 (Cadets, Juniors, Seniors)
4 Premiers hommes et 4 premières femmes 1963 à 1972 (V1)
2 Premiers hommes et 2 premières femmes 1953 à 1962 (V2)
Le premier homme et la première femme 1943 à 1952 (V3)
Le premier homme et la première femme 1900 à 1942 (V4)

Liste et dates des courses retenues pour le challenge 2012
  12/02/12  Les 6 Miles de Pont de Briques 
  11/03/12  Semi Marathon de la Terre des 2 Caps Tardinghen
  25/03/12  Les 20 Km du Boulonnais La Capelle nouvelle organisation et nouveau parcours (route et grands chemins)
  01/05/12  Le Portel 10 Km (nature plage et falaise))
  01/07/12  Boulogne 10 Km    
  16/09/12  Conteville 10 Km (route et chemin)      
  07/10/12  Saint Martin 10 Km  
  21/10/12  Desvres   10 Km          
  18/11/12  Outreau  10 Km           
  25/11/12  Menneville 10 Km  

      Les Courses
  08/01/12 Cross de Colembert (Parc du château)
  15/01/12 Longfossé  10 Km
  12/02/12  Les 6 Miles de Pont de Briques 
  11/03/12  Semi Marathon de la Terre des 2 Caps Tardinghen
  18/03/12 Nesles 10 Km (route et chemin)
  25/03/12  Les 20 Km du Boulonnais La Capelle nouvelle organisation et nouveau parcours (route et grands chemins)
  01/04/12 Trail de la Vallée de la Course à Parenty 30,15,5,2 Km
  22/04/12 Trail de la Faïence à Desvres 30,20,10 Km
  01/05/12  Le Portel 10 Km (nature plage et falaise)

  06/05/12 Trail du Pays de  Licques 42, 24, 12 Km
  20/05/12 Viel Moutier 10 Km (C'est une première venez nombreux)
  27/05/12 Wimereux  10 Km (C'est une première venez nombreux)       
  28/05/12 Wirwignes 10 Km (route et chemin)
  03/06/12 Odyssée de la Faïence Desvres (nature par équipe de 2, au programme course à pied (7 Km), vtt (25Km), run & bike 5 Km))
  17/06/12 Dannes 10 Km         
  24/06/12 Bourthes 10 Km
  01/07/12  Boulogne 10 Km        
  01/09/12 Hardelot 10 Km
  16/09/12  Conteville 10 Km (route et chemin) 
  06/10/12 Défi Vert des Polders à Marck (nature par équipe de 2, au programme run & bike (6,5 Km), vtt (20 Km), course à pied (5Km))
  07/10/12  Saint Martin 10 Km
  14/10/12 Licques 10 Km
                 Run & Bike Boulogne (sur la plage date en fonction de la marée)
  21/10/12  Desvres 10 Km 
  18/11/12  Outreau  10 Km           
  25/11/12  Menneville 10 Km  
   09/12/12 Cross Elinghen
  30/12/12 Corrida La Capelle un petit 10 Km (pour mieux profiter des fêtes)

Boulogne Run & Bike (sur la plage date en fonction de la marée)
Equihen Run & Bike (sur la plage date en fonction de la marée)
Equihen Ronde des Sables (sur la plage date en fonction de la marée)




Vos commentaires sur le challenge du boulonnais ? (Cliquez sur commentaires ci-dessous)

30 commentaires:

  1. Bonsoir, je trouve le calcul équitable, dommage pour moi que le classement des V2 s'arrête au 2ème, mais c'était le jeu !
    Signé : le 3ème !

    RépondreSupprimer
  2. Le calcul est equitable pour récompenser la régularité mais il faudrait trouver tout de meme un moyen equitable pour pouvoir louper une ou deux courses.(exemple si je loupe les 6 miles pour cause de vacances de neige ou une autre course pour bapteme communion mariage etc....)il n'y a plus d'intéret de participer à toutes les autres courses du challenge car on se retrouve tres loin au classement.Sinon c'est mieux que les années précédentes car vous laissez la chance à toutes les catégories vétérans mais il manque quand meme la 3ème place en V2

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, je trouve ce calcul plus équitable qu'avant car toutes les catégories sont récompensées.Le but, je pense, est de fidéliser les coureurs et il est atteint car , il y a encore quelques années, très peu participaient aux 10 épreuves.Maintenant, comme dit Fabrice, il faut faire les 10 courses pour être dans les premiers mais c'est l'assiduité (et pas seulement les capacités) qui est récompensée. Tant mieux, même si j'avoue que c'est assez épuisant.Bonne continuation.
    Christine

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec Fabrice :s'il faut faire 7 courses pour participer aux classements du challenge,il ne faut prendre en compte que les 7 meilleurs résultats.En faisant 7 courses sur 10 ,je pense qu'on est assez régulier.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à Dominique d'avoir créé ce blog qui va permettre aux passsionnés de la course à pieds de donner leurs avis sur le challenge du boulonnais.

    RépondreSupprimer
  6. Complétement d'accord avec le commentaire n° 1.Il faut dés cette année récompenser au moins les 3 premiers de chaque catégorie.Pour 6 coureurs de plus,un lot de 25 euros par exemple =150 euros pour dix organisateurs,soit 15 euros chacun..........allez un petit effort.Il y aura plus émulation.

    RépondreSupprimer
  7. tout d'abord merci a Dominique d'avoir créé ce blog .
    concernant les remarques, il est vrai que si une personne loupe une course comme les 6 miles il part avec un désavantage de 500 points . pour ma part je vous rassure j'ai fait 9 courses et se n'est pas pour cela que je n'ai que 283 points.
    par contre je prends exemple pour mon fils qui n'est que cadet il a fait 9 courses il n'a pas pu faire le 20 km de leulinghen étant cadet se n'était pas possible,donc il a perdu environ 250 points. Aujourd'hui il est 7 eme au général en étant classé dans la catégorie seniors.
    alors oui je prêche pour ma paroisse ne serait il pas possible de récompenser les trois premiers de chaque catégories et éventuellement faire une catégorie supplémentaire pour les plus jeunes afin de les motiver .....

    RépondreSupprimer
  8. J'approuve l'idée de prendre en compte les 7 meilleurs courses seulement car les clubs mobilisent une partie de leurs coureurs pour l'organisation.De ce fait ces derniers sont désavantagés.

    RépondreSupprimer
  9. Le calcul des points doit etre identique pour chaque course quelque soit le nombre de coureurs à l'arrivée.Pour cela il faut attribuer les points par catégorie:soit par exemple une grille du 1 er jusqu'au 20 eme.20 points pour les 1 er,19 points pour les 2 eme de chaque catégorie.....ect.De plus ne prendre que les 7 meilleurs performances.Ainsi vous pouvez louper( pour divers raisons) jusqu'à 3 courses peu importe lesquelles sans etre pénalisés.

    RépondreSupprimer
  10. Je sais que vous souhaitez que le calcul des points se fasse sur les 7 ou 8 meilleures courses.
    Le problème sera alors qu'il sera impossible d'avoir un classement cohérent avant la dernière course.
    D'autre part le fait que toutes les courses comptent permet aux organisateurs d'avoir théoriquement une meilleure participation.
    Cela permet aussi de récompenser les plus assidus aux courses du challenge et de laisser sa chance d'être aux palmarès aux coureurs qui ne sont pas forcément dans le top 10 des courses et ainsi de renouveler les récompensés.
    Nous en rediscuterons ce soir avec les organisateurs.

    RépondreSupprimer
  11. Une première remarque tout d'abord: pour être correctement classé au challenge, il faut courir une quinzaine de km dans la boue capelloise, s'accrocher aux branches à certains endroits pour ne pas glisser dans les fossés... Est-ce du même tonneau que les 9 autres épreuves ??? Je connais bon nombre de coureurs qui se désintéressent du challenge uniquement à cause de cette course. J'en suis !
    Or il existait un parcours, de 20 km environ, et pas 16 (!!!) qui était tout à fait praticable. Pourquoi l'avoir changé ???
    Il y avait d'ailleurs plus de monde au départ, et ce avant le challenge, preuve que le choix actuel des organisateurs n'est pas le bon !

    RépondreSupprimer
  12. Prendre les 7 ou 8 meilleurs résultats ne posera pas plus de problème à mon avis qu'actuellement pour la lisibilité du classement car bon nombre de coureurs n'ont pas participé aux 7 courses règlementaires. Ils sont pourtant dans le classement jusque la neuvième, et s'ils courent vite (!) bien classés...
    Je proposerais bien d'autres modifs (classement par catégorie dès la première course pour ne pas être tributaire des coureurs d'autres catégories intercalés entre deux adversaires et qui pénalisent en points au final, sans être concernés par la catégorie en question...) Mais je tiens à ce que Dominique garde ses cheveux !...

    RépondreSupprimer
  13. Concernant les courses de La Capelle, cette année c'est un nouvel organisateur qui s'en occupe(David NOEL).
    Les 20 kilomètres de La Capelle, redeviendront plus standard mais la date n'est pas encore officiellement fixée.
    La Corrida de la St Sylvestre aura lieu le samedi 31 décembre à 10h.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à tous, je rappellerai simplement que le Challenge est d'abord fait pour que toutes les courses aient un maximum de coureurs, donc si on permet pour le classement final de n'avoir participer qu'à un certains nombres de courses, et pas à toutes, certains sélectionneront les courses les plus intéressantes et délaisseront les autres, détournant ainsi le principe de ce Challenge. Une solution serai peut-être de garder ce principe de classement à partir d'un certains nombres de courses, mais peut-être à le faire évoluer en octroyant les points par nombre de coureurs par catégorie et non plus par le classement global, sous condition que cela n'impose pas plus de charge de travail à Dominique.

    RépondreSupprimer
  15. Heureux d'apprendre que les 20 km de La Capelle redeviendront une course où on peut poser le pied en toute confiance. Si tel est le cas, ils auront au moins un coureur de plus !

    Pour compléter la proposition d'"anonyme" qui va dans le sens de mon dernier commentaire, je crois qu'avec les logiciels actuels, ce sera un jeu d'enfant pour Dominique de gérer les points par catégorie, tout en conservant l'ossature actuelle du programme.

    RépondreSupprimer
  16. Quelqu'un qui m'a dit que si tu rates une course tu seras moins bien classée.Mais si tu fais le challenge de Cornouaille:c'est les 5 meilleurs courses sur 10.Le challenge Bitume 27 c'est les 6 meilleurs sur 12.Celui de la Varenne les 5 sur 7 .Celui du Routard 76 c'est 7 sur 12.Celui du Pays de Dinan 6 sur 13.Celui de l'Elorm 6 sur 11 .Celui Vals et Chateaux c'est les 6 meilleurs sur 18. Mais bon le Challenge du Boulonnais c'est 10 sur 10 et pis c'est tout...Faut-il croire au PERE NOEL pour que ça change? Malheureusement je crois bien que oui.

    RépondreSupprimer
  17. Pour l'année 2012, le règlement de 2011 a été reconduit.
    Pour 2013, un changement de règlement sera envisagé.
    Une étude sera effectuée courant 2012.
    Suivant les indications de Carla, j'ai commencé à regarder ce qui se fait ailleurs.
    Certaines formules octroient des bonus de points au delà du nombre de courses exigées.
    Les organisateurs souhaitent quand même privilégier la régularité mais envisagent également un classement élite basé sur un nombre plus restreint de courses.
    Si on partait sur une base des 7 meilleures courses, il y aurait eu 97 participants sur 1500 concernés en 2011 .
    Le budget octroyé pour les récompenses par les organisateurs n'est pas illimité et on ne peut pas non plus récompenser tout le monde.
    Quant à faire un classement par point par catégorie (et non par rapport au scratch), même si en informatique on peut toujours tout faire, cela compliquerait quand même la réalisation du classement (j'essayerai de faire une simulation pour voir si cela change beaucoup).

    RépondreSupprimer
  18. Le palmarès 2011 et disponible au téléchargement.

    RépondreSupprimer
  19. Bien que le règlement 2012 soit acté, je souhaite exprimer mon idée.
    Pour moi, le challenge du boulonnais devrait avoir 2 objectifs :
    1- Réunir un max de participants dans chaque course et fidéliser les coureurs
    2- Une compétition permettant aux meilleurs de se confronter toute l'année

    Au vu de ce qu'il existe ailleurs, pour moi faudrait 2 classements

    Un pour récompenser les coureurs ayant fait les 10 courses => exemple on offre l'inscription à la dernière course, dans ce cas chaque organisateur participe financièrement.

    Un pour récompenser les meilleurs de chaque catégorie en permettant d'en louper quelques unes => prendre dans ce cas les 7 meilleurs classement

    Si je prends mon cas, j'en ai fait 5 sur les 10 et j'aurais peut être été motivé pour faire Desvres & Menneville et espérer un podium, qui sait, et c'est même pas sûr car certains auraient fait comme moi.

    Voilà bon courage pour l'année prochaine et à bientôt sur les routes.

    RépondreSupprimer
  20. Merci à Dominique Virgile et tous les representants de club de mobiliser un max de coureurs lors des épreuves du Challenges du Boulonnais. C'est un belle réussite, car voir les lauréats heureux, ainsi que les accompagnants lors de la remise vous pouvez être fiers de ce que vous faites.
    Un petit coup de pouce juqu'au 3eme dans les categories V2 V3 et je crois que tout serait parfait.
    A bientôt donc lors de la remise des récompenses, pas sur l'estrade,non, mais en supporters pour tous les clubs représentés.
    liliane

    RépondreSupprimer
  21. Bravo aux organisateur du challenges et aux benevoles,un classement sur 10 courses me parrait beaucoup car certaines personnes travaillent le dimanche et rater une course du challenge les pénalise fortement,il suffit de regarder le classement final,felicitation aux organisateurs des differentes courses.
    pat

    RépondreSupprimer
  22. Je suis d'accord pour un classement sur 7 courses aussi seulement,travaillant le dimanche de temps en temps, je ne peux pas participer à toutes les courses.
    c'est bien dommage.
    d'accord aussi pour une répartition équitable des points pour chaque course, exemple : 200 points au premier, 199 au deuxième, etc ....
    Félicitations en tous cas à Dominique et Virgil

    RépondreSupprimer
  23. Je pense que le classement sur 10 courses est très bien car c'est un encouragement à ne délaisser aucune course quelque soit sa forme et quelque soit le parcours (rien n’empêchant de mettre un terme à des courses inadaptées comme la dangereuse course de La Capelle) C'est l'occasion pour des coureurs moins performants de se fixer un challenge sachant que les meilleurs ont leur challenge à chaque course. Je pense aussi que 3 récompensés par catégorie jusqu'aux vétérans 3 est correct. Je ne pense pas qu'il faille attribuer les points par catégorie car en plus d'être plus compliqué cela n'apporterait rien de plus le classement actuel conciliant le classement général et le classement par catégorie.

    RépondreSupprimer
  24. Je pense que pour etre classés au challenge les coureurs doivent en faire la demande .Pourquoi en effet classer 1546 coureurs alors que 19 ont fait 10 courses et 97 entre 7 et 10 ? Le classement sera plus clair et peut etre moins de boulot pour Dominique et Virgil.

    RépondreSupprimer
  25. 19 coureurs seulement ont fait les 10 courses !!!Soit 1,23% .Il faut prendre en compte les 7 meilleurs résultats et pour ceux qui auront fait plus de courses 8,9 et 10 ,leur ajouter un bonnus de 10, 20 ,30 points pour leur fidélité.

    RépondreSupprimer
  26. je pense aussi que dans la catégorie V2 et V3,il faut récompenser les 3 premiers.Un coureur de plus de récompensé revient à lui rembourser une partie de son inscription (5 euros X 10).

    RépondreSupprimer
  27. très bonne formule, ne changez rien, le challenge se dispute tout au long de l'année et la régularité des résultats doit primer.Encore bravo!

    RépondreSupprimer
  28. Fabrice Lecarpentier18 décembre 2011 à 20:11

    Bonsoir
    mon nom a circulé lors de la réunion pour l'organisation du challenge 2012, mais je ne suis pas l'auteur du 1er article qui est signé Fabrice......c'est un autre
    cordialement

    Fabrice Lecarpentier

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Je trouve le règlement 2011 avec la liste des courses 2011. Je ne trouve pas le règlement 2012 ce qui n'est pas grave puisque c'est le même... mais j'aimerais bloquer les dates 2012.
    Serait-il possible de les publier? ou de créer un lien?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour la réactivité!

    RépondreSupprimer